À propos

Après avoir soutenu une thèse d’État, Beethoven et la modernité (Paris, 1993), pour laquelle il a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité, Bernard Fournier a enseigné dans le département de musicologie de l’université Paris VIII où il était chargé de la préparation à l’agrégation de musique (histoire de la musique).

Il  a toujours pratiqué une musicologie humaniste nourrie par ses multiples centres d’intérêt. Ingénieur de formation (École centrale de Lille), violoniste amateur, Bernard  Fournier, a été pendant quarante ans premier violon de quatuors semi-professionnels (Quatuor Serioso depuis 1986, Quatuor Antonia depuis 1990) donnant jusqu’à dix concerts par an. Son amour de la littérature l’a conduit à soutenir une thèse sur Stendhal, Sémiologie des personnages de Lucien Leuwen (Paris 1976).

Il a publié, dès les années 1970, plusieurs articles d’analyse littéraire et de musicologie (notamment dans la Revue Europe). Il est l’auteur de L’Esthétique du quatuor à cordes (Fayard 1999), ouvrage pour lequel il a obtenu le Prix des Muses 2000 du meilleur essai, et de L’Histoire du quatuor à cordes (Fayard 2000, 2004, 2010) en trois volumes : le tome 1 traite de la période de Haydn à Brahms, le tome 2 de 1870 à l’entre-deux guerres et le tome 3 de l’entre-deux-guerres au XXIe siècle, les deux derniers en collaboration avec Roseline Kassap-Riefenstahl. Le tome 3 a été distingué par quatre récompenses : coup de cœur de l’académie Charles Cros (musique contemporaine), prix du syndicat de la critique, Prix Cattenacci de l’académie des Beaux-Arts, Prix des Muses (Histoire de la musique).

Bernard Fournier est fréquemment sollicité pour rédiger des notices de concert (ProQuartet, Abbaye de l’Épau, Musée d’Orsay, Philharmonie de Luxembourg, Quatre archets pour Dijon, Musicades de Lyon, etc.) et des articles sur le quatuor à cordes, comme ce fut le cas pour les deux premières biennales de quatuor à cordes de la Cité de la Musique (2003, 2005) de Paris. Récemment, il a publié en 2011 un article « Le Quatuor, figure emblématique de la musique occidentale » dans la revue L’éducation musicale en relation avec un sujet de l’agrégation de musique. Il est régulièrement invité à prononcer des conférences dans le cadre de manifestations où le quatuor à cordes occupe une place importante : concours de quatuor de Bordeaux 2001, cycle de conférences et d’ateliers sur le quatuor (IRCAM [2001-2002], Folle journée de Nantes 2005, 2007, 2008 – avec, dans ce cadre, la rédaction d’un guide d’écoute des quatuors de Beethoven publié en 2005 par les éditions MIRARE pour qui il a aussi écrit un chapitre de l’Harmonie des peuples publié en 2006) –, conférences dans le cadre de l’Académie de musique de chambre de Villecroze, de l’Académie de Flaine, du CNR de Paris, du Festival de quatuor en Pays de Fayence, du Musée d’Orsay, du Théâtre de Dijon, des Musicades de Lyon, du Festival européen de quatuor à cordes de Tournai, etc.

Il a également participé à des émissions de télévision (Antenne 2, Télévision de Suisse romande, Direct Huit) et à de nombreuses émissions de radio autour du quatuor à cordes sur France-Musique (Papier à musique, Les Imaginaires, Cordes sensibles, La Terrasse des audiences, La Tribune des critiques de disques, etc.), sur France-Culture (Décibels, les Chemins de la musique) ou à la Radio-Suisse-Romande et à la RTBF.

Il travaille régulièrement en collaboration avec le Quatuor Ysaÿe pour lequel il a rédigé pendant plusieurs saisons des textes de programme. En 2004 et 2005, il a participé aux différentes intégrales chronologiques des quatuors de Beethoven que le grand quatuor français a données à Tours, Nîmes et Saint-Émilion et pour lesquelles il assuré les présentations de chaque concert en les illustrant d’exemples musicaux joués par le quatuor. Il a rédigé la plupart des textes des livrets d’accompagnement des disques enregistrés par le Quatuor Ysaÿe, qu’il s’agisse des disques Haydn, Schumann, Magnard-Fauré, Beethoven, publiés sous le label Æon, ou de ceux qui ont été réalisés sous le label Ysaÿe Records (Mozart, Quatuors avec piano ; Haydn, Sept Paroles du Christ ; Franck, Quintette, Sonate, Quatuor) tous deux distribués par Harmonia Mundi.

Bernard Fournier collabore également avec d’autres labels comme Nascor et Mirare et écrit des textes pour les quatuors Ébène, Modigliani, Psophos, Terpsycordes et Voce. Depuis janvier 2011, il participe sous forme d’entretiens filmés à Parade, lettre électronique des éditions Universal, où il est question de « quatuors d’aujourd’hui ».