Quatuors
Hommage à Alexandre Tansman

Dans ce nouveau numéro de Parade, Bernard Fournier nous parle du compositeur Alexandre Tansman, une véritable star de la musique d’entre les deux guerres, malheureusement peu connu et quasiment tombé dans l’oubli aujourd’hui. L’anniversaire des 30 ans de sa mort est l’occasion de revenir sur ce compositeur.

Admiré de nombreux compositeurs, Stravinsky - dont il était un ami intime -, Bartók, Schönberg, Alexandre Tansman a composé près de 400 partitions que peu de personnes connaissent et il y a parmi celles-ci des chefs-d’œuvre oubliés. Bernard Fournier souhaite à travers cette interview rendre justice à ce compositeur en relatant sa vie, son œuvre et plus particulièrement en présentant trois de ses quatuors.

 

 

Quatuors
Hommage à Albert Roussel

Dans ce nouveau numéro de Parade, Bernard Fournier nous parle du compositeur Albert Roussel – sa vie, son œuvre -, et plus particulièrement de son unique quatuor, écrit à la fin de sa vie, en 1932.

Une œuvre très dense, qui témoigne à la fois du goût du compositeur pour les formes complexes et structurées, mais aussi de sa fascination pour les petites impressions et les petits motifs qu’il traite avec une grande subtilité et une grande finesse.

 

 

entretien avec Bernard Fournier

Quatuors d'aujourd'hui
Hommage à Arthur Honegger

Dans cette nouvelle interview, Bernard Fournier nous présente le Quatuor à cordes n°1 d’Arthur Honegger.

Bien que faisant partie du Groupe des Six, Arthur Honegger est incontestablement un compositeur de tradition germanique, qui se démarque clairement du goût français pour le divertissement et la musique légère.

Le goût du contrepoint, l’énergie, la puissance et la gravité sont les caractéristiques, tant de l’homme que de sa musique.
Bernard Fournier nous en parle avec le plus grand plaisir, et nous livre une analyse fine des différentes influences de ce compositeur, de Bach et Beethoven, à Max Reger, Béla Bartók, et Florent Schmitt.

 

Quatuors
Hommage à
Charles Koechlin

Dans cette nouvelle interview, Bernard Fournier nous présente Charles Koechlin, compositeur progressiste qui a marqué son époque, tant par sa musique, que par les idées qu’il défendait.

Pour Parade, il analyse son Quatuor à cordes n°2, op.157, œuvre méconnue et de grande ampleur, mais aussi expérimentale, en ce sens qu’elle témoigne de la recherche de Charles Koechlin sur les concepts de rythme et de son, et dont Gabriel Fauré disait à juste titre : « Il faudra pour l’entendre un public qui ne soit pas pressé ».

 

Quatuors
Hommage à Darius Milhaud

J’ai trop fait de musique de chambre dans mon enfance pour ne pas en avoir conservé le goût. C’est une forme, le quatuor surtout, qui porte à la méditation, qui porte à exprimer le plus profond de soi, et avec des moyens limités à quatre archets. C’est peut-être un genre moins direct mais très satisfaisant par son austérité, son caractère essentiel de musique pure, et aussi par l’économie des moyens dont on doit s’accommoder. C’est à la fois une discipline intellectuelle, et le projet de l’émotion la plus intense.

Darius Milhaud, correspondances avec Claude Rostand.

Le rapport à la musique de chambre, et particulièrement au quatuor à cordes, de Darius Milhaud est donc tel qu’en 1920, au moment où il composait son cinquième quatuor, il se fixait comme objectif d’en composer un de plus que Beethoven. Il en composerait ainsi 18, sur une période de quarante ans.

Pour Parade, Bernard Fournier analyse le Quatuor à cordes n°3, écrit en hommage au poète et ami Léo Latil, tué en 1915 : une œuvre méconnue qui met en valeur la spiritualité, l’humanité très douce, très tendre, parfois un peu nostalgique, de ce compositeur aux multiples facettes.

 

Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier
Time Zones de Pascal Dusapin

Pascal Dusapin a livré au genre du quatuor à cordes une somme d’ores et déjà considérée comme essentielle. Au cœur d’un corpus riche désormais de sept ouvrages : Time Zones, créé en 1989 et 1990, qui irrigue par ses fulgurances et sa richesse d’inspiration les autres opus du catalogue. Avec Bernard Fournier, qui a consacré à cette œuvre certaines des pages d’une grande lucidité et pertinence dans son « Histoire du Quatuor à cordes » (Fayard), nous revenons sur les traits saillants de ce monument contemporain du genre.

Parade Juin 2013 - Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

 

Quatuors d’aujourd’hui
L'entretien avec Bernard Fournier et Guillaume Becker (Quatuor Voce)
Le Quatuor de Maurice Ravel

On croit déjà tout connaître du célébrissime Quatuor de Maurice Ravel. C’était sans compter avec la sagacité de Bernard Fournier, qui sait, en expert passionnément ému par les musiques qu’il défend, faire goûter les saveurs les plus cachés des mets les plus consommés, et de Guillaume Becker, altiste du Quatuor Voce qu’on ne présente plus non plus, interprètes recherchés du répertoire français. Place du Quatuor de Ravel dans l’histoire, spécificités par rapport à l’œuvre du compositeur, enjeux de son interprétation : autant de champs arpentés dans cet entretien réalisé cet été 2012, avant que le Quatuor Voce ne prenne la route des festivals.

Parade Septembre 2012 - Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien de Bernard Fournier avec Pierre Morlet (Quatuor Diotima)
Stringendo et Tensio de Philippe Manoury

La saison 2010-2011 en musique de chambre contemporaine a été marquée par la création de deux quatuors à cordes de Philippe Manoury aux Donaueschinger Musiktage (Stringendo) et dans la saison de l’Ircam (Tensio). Bernard Fournier nous apporte sa vision contextuelle de ces deux œuvres, unanimement saluées par la critique, complétée par l’expérience de première main de Pierre Morlet, violoncelliste du Quatuor Diotima, à l’origine de la création de Tensio.

Parade Janvier 2012 - Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Quatuors d'aujourd'hui
Quatrième quatuor à cordes (avec voix) de Philippe Fénelon
Les Ténèbres de Marc Monnet

Nous retrouvons dans cette édition de Parade le grand spécialiste de la musique pour quatuor à cordes, Bernard Fournier, qui se livre ici avec son habituel brio et sa connaissance souveraine du genre à l’exercice difficile de la mise en miroir de deux grandes œuvres de la modernité. Bernard Fournier revient d’abord sur chacun de ces deux quatuors, avant d’enchaîner sur une analyse parallèle et proposer enfin trois programmes susceptibles de les associer ensemble ou séparément à quelques grandes pages de la littérature pour quatuor (Beethoven, Bartok…)

Parade Mai 2011 - Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

 Cliquez sur Liste des vidéos

Quatuors
Hommage à Albéric Magnard

Albéric Magnard, « humaniste misanthrope », était un personnage particulièrement engagé dans la vie sociale et politique de son époque. Sa mort « héroïque » en 1914, alors qu’il défendait sa propriété de l’Oise contre l’invasion d’un détachement de cavalerie Allemande, en est le dernier témoignage.

Albéric Magnard est aussi un musicien d’exception, grand compositeur contrapuntique, mais aussi grand mélodiste, passionné par la dissonance.

Pour Parade, Bernard Fournier revient sur la personnalité et le style de ce compositeur dont nous fêtons cette année le 100ème anniversaire de la mort, et nous parle de son magnifique quatuor, chef-d’œuvre du genre, et l’un des premiers qui ait su prendre en compte, dans la pensée de l’écriture, l’héritage des derniers quatuors de Beethoven.

 

entretien avec Bernard Fournier

Quatuors
Les deux quatuors de Joseph-Ermend Bonnal (1880-1944)

La saison 2013-14 célébrera le 70ème anniversaire de la disparition de Joseph-Ermend Bonnal, un compositeur (et pédagogue : il a été un des professeurs de Maurice Ohana) dont le Quatuor Debussy s’était évertué avec brio à faire découvrir les deux quatuors, composés en 1927 et 1934. Interprétés à l’époque par des phalanges comme les Quatuors Pro Arte ou Calvet, ces deux opus, aux rares qualités lyriques et poétiques, avaient totalement disparu des programmes de concert. Il est heureux qu’ils les retrouvent à la faveur d’une renaissance méritée, à laquelle les pages que leur a consacré Bernard Fournier dans le second tome (de 2004) de son « Histoire du Quatuor à Cordes » (Fayard, Paris). Pour la caméra de Parade, le musicologue  tisse les fils de la filiation franckiste et ravélienne de Bonnal et, fidèle à son habitude, met en perspective avec créativité et rigueur réunies ces œuvres dans des programmes alléchants.
 

 

Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier
Les cinq quatuors de Giacinto Scelsi

A l’occasion de la célébration des 25 ans de la disparition de Giacinto Scelsi, il nous a semblé important d’approfondir un aspect parfois méconnu de son œuvre : son corpus de cinq quatuors à cordes, incluant notamment le tout dernier opus du compositeur (en 1984). Dessinant une arche commençant dans un style proche de Bartók et des Viennois et se concluant par l’univers de la note seule et de ses résonances mystiques, le pentateuque scelsien possède un pouvoir de fascination (notamment le Quatrième Quatuor créé en 1966) dont rend compte en exclusivité pour Parade Bernard Fournier avec le talent pédagogique et l’expertise qui lui sont unanimement reconnus.

Parade Janvier 2013 - Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier, 5ème quatuor de Nicolas Bacri

Dans sa vertigineuse Histoire du Quatuor à Cordes (publiée chez Fayard, Paris), Bernard Fournier défend l’idée que « peu de compositeurs français contemporains ont embrassé (comme Nicolas Bacri) un spectre esthétique d’une telle amplitude en regardant à la fois vers un passé toujours plus lointain et vers un avenir qui, peut-être par souci de lisibilité expressive, se construit dans une recherche de simplicité et de dépouillement ».
Le Cinquième quatuor de 1997 est à ce titre emblématique : formes archaïques (une « passacaille » finale) et classique (une « sonate » comme premier mouvement) ne l’empêchent pas de « regarder aussi du côté de Bartók », toujours selon Bernard Fournier qui nous invite dans cet entretien, comme toujours précis et formidablement bien informé, à un cheminement dans une des nombreuses œuvres remarquables de Nicolas Bacri.

Parade Juin 2012- Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

Quatuors d'aujourd'hui
L’entretien de Bernard Fournier avec Philippe Hersant

Maître des couleurs orchestrales, descendant de la grande tradition de l’orchestre français (voir Parade de mai 2011), Philippe Hersant est également souverain dans l’écriture « pure », celle que le genre du quatuor à cordes a toujours su faire briller mieux qu’aucun autre. Le musicologue Bernard Fournier, à l’autorité indiscutable sur le sujet, dialogue cette fois pour Parade avec le compositeur sur sa relation avec le genre du quatuor à cordes : questions de forme, de style et d’enjeux d’écriture sur ses deux premiers quatuors à cordes et projets d’avenir se répondent dans une des rencontres temps forts de notre newsletter cette année.

Parade Octobre 2011 - Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

 

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Enesco – 130ème anniversaire

De sa création mondiale au Palais Garnier à la Staatsoper de Vienne ces dernières années, Œdipe de Georges Enesco ne cesse d’émerveiller. Il en est de même de la musique de chambre du compositeur dont on fête en 2011 le 130ème anniversaire, à commencer par son Quatuor à cordes op.22 n° 2. Bernard Fournier, auteur d’un ouvrage magistral sur le quatuor à cordes chez l’éditeur parisien Fayard (Esthétique du Quatuor à Cordes, 1 tome, et Histoire du Quatuor à cordes, 3 tomes), livre son analyse de l’œuvre à Parade.

Parade Janvier 2011 - Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing Classical)

 

 

 

Direct 8

Emission Opus 8

4 décembre 2005

Beethoven

Quatuor Ysaÿe, Bernard Fournier

 

 

Direct 8

Emission Opus 8

15 janvier 2006

L'Histoire du Quatuor

Quatuor Ebène, Michel Lethiec, Bernard Fournier