Quatuors
Hommage à Alexandre Tansman
Dans ce nouveau
numéro de Parade, Bernard Fournier nous parle du compositeur
Alexandre Tansman, une véritable star de la musique d’entre les deux
guerres, malheureusement peu connu et quasiment tombé dans l’oubli
aujourd’hui. L’anniversaire des 30 ans de sa mort est l’occasion de
revenir sur ce compositeur.
Admiré de
nombreux compositeurs, Stravinsky - dont il était un ami intime -,
Bartók, Schönberg, Alexandre Tansman a composé près de 400 partitions
que peu de personnes connaissent et il y a parmi celles-ci des
chefs-d’œuvre oubliés. Bernard Fournier souhaite à travers cette
interview rendre justice à ce compositeur en relatant sa vie, son œuvre
et plus particulièrement en présentant trois de ses quatuors.
Quatuors
Hommage à Albert Roussel
Dans ce nouveau
numéro de Parade, Bernard Fournier nous parle du compositeur Albert
Roussel – sa vie, son œuvre -, et plus particulièrement de son
unique quatuor, écrit à la fin de sa vie, en 1932.
Une œuvre très
dense, qui témoigne à la fois du goût du compositeur pour les formes
complexes et structurées, mais aussi de sa fascination pour les petites
impressions et les petits motifs qu’il traite avec une grande subtilité
et une grande finesse.
Quatuors
d'aujourd'hui
Hommage à Arthur Honegger
Dans cette nouvelle
interview, Bernard Fournier nous présente le
Quatuor à cordes n°1 d’Arthur Honegger.
Bien que faisant partie
du Groupe des Six, Arthur Honegger est
incontestablement un compositeur de tradition germanique, qui se
démarque clairement du goût français pour le divertissement et la
musique légère.
Le goût du contrepoint,
l’énergie, la puissance et la gravité sont les caractéristiques, tant de
l’homme que de sa musique.
Bernard Fournier nous en parle avec le plus grand
plaisir, et nous livre une analyse fine des différentes influences de ce
compositeur, de Bach et Beethoven, à
Max Reger, Béla Bartók, et
Florent Schmitt.
Quatuors
Hommage à Charles Koechlin
Dans cette nouvelle
interview, Bernard Fournier nous présente
Charles Koechlin, compositeur progressiste qui a marqué son
époque, tant par sa musique, que par les idées qu’il défendait.
Pour Parade, il analyse
son Quatuor à cordes n°2, op.157, œuvre méconnue et de grande
ampleur, mais aussi expérimentale, en ce sens qu’elle témoigne de la
recherche de Charles Koechlin sur les concepts de
rythme et de son, et dont Gabriel Fauré disait à juste
titre : « Il faudra pour l’entendre un public qui ne soit pas pressé ».
Quatuors
Hommage à Darius Milhaud
J’ai trop fait de
musique de chambre dans mon enfance pour ne pas en avoir conservé le
goût. C’est une forme, le quatuor surtout, qui porte à la méditation,
qui porte à exprimer le plus profond de soi, et avec des moyens limités
à quatre archets. C’est peut-être un genre moins direct mais très
satisfaisant par son austérité, son caractère essentiel de musique pure,
et aussi par l’économie des moyens dont on doit s’accommoder. C’est à la
fois une discipline intellectuelle, et le projet de l’émotion la plus
intense.
Darius Milhaud, correspondances avec Claude Rostand.
Le rapport à la musique
de chambre, et particulièrement au quatuor à cordes, de Darius Milhaud
est donc tel qu’en 1920, au moment où il composait son cinquième
quatuor, il se fixait comme objectif d’en composer un de plus que
Beethoven. Il en composerait ainsi 18, sur une période de quarante ans.
Pour Parade,
Bernard Fournier analyse le Quatuor à cordes n°3, écrit en hommage au
poète et ami Léo Latil, tué en 1915 : une œuvre méconnue qui met en
valeur la spiritualité, l’humanité très douce, très tendre, parfois un
peu nostalgique, de ce compositeur aux multiples facettes.
Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier
Time Zones de Pascal Dusapin
Pascal Dusapin a livré au genre du
quatuor à cordes une somme d’ores et déjà considérée comme essentielle.
Au cœur d’un corpus riche désormais de sept ouvrages : Time Zones, créé
en 1989 et 1990, qui irrigue par ses fulgurances et sa richesse
d’inspiration les autres opus du catalogue. Avec Bernard Fournier, qui a
consacré à cette œuvre certaines des pages d’une grande lucidité et
pertinence dans son « Histoire du Quatuor à cordes » (Fayard), nous
revenons sur les traits saillants de ce monument contemporain du genre.
Parade Juin 2013 -
Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal
Music Publishing Classical)
Quatuors d’aujourd’hui
L'entretien avec Bernard Fournier et Guillaume Becker (Quatuor Voce)
Le Quatuor de Maurice Ravel
On croit déjà tout
connaître du célébrissime Quatuor de Maurice Ravel. C’était sans compter
avec la sagacité de Bernard Fournier, qui sait, en expert passionnément
ému par les musiques qu’il défend, faire goûter les saveurs les plus
cachés des mets les plus consommés, et de Guillaume Becker, altiste du
Quatuor Voce qu’on ne présente plus non plus, interprètes recherchés du
répertoire français. Place du Quatuor de Ravel dans l’histoire,
spécificités par rapport à l’œuvre du compositeur, enjeux de son
interprétation : autant de champs arpentés dans cet entretien réalisé
cet été 2012, avant que le Quatuor Voce ne prenne la route des
festivals.
Parade Septembre
2012 - Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal
Music Publishing Classical)
Quatuors
d’aujourd’hui
L’entretien de Bernard Fournier avec Pierre
Morlet (Quatuor Diotima)
Stringendo et Tensio de Philippe Manoury
La saison 2010-2011 en
musique de chambre contemporaine a été marquée par la création de deux
quatuors à cordes de Philippe Manoury aux
Donaueschinger Musiktage (Stringendo) et dans la saison de l’Ircam
(Tensio). Bernard Fournier nous
apporte sa vision contextuelle de ces deux œuvres, unanimement saluées
par la critique, complétée par l’expérience de première main de
Pierre Morlet, violoncelliste du Quatuor
Diotima, à l’origine de la création de Tensio.
Parade
Janvier 2012 -
Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal
Music Publishing Classical)
Quatuors d'aujourd'hui
Quatrième quatuor à cordes (avec voix) de Philippe Fénelon
Les Ténèbres de Marc Monnet
Nous retrouvons dans cette édition de
Parade le grand spécialiste de la musique pour quatuor à cordes,
Bernard Fournier, qui se livre ici avec son
habituel brio et sa connaissance souveraine du genre à l’exercice
difficile de la mise en miroir de deux grandes œuvres de la modernité.
Bernard Fournier revient d’abord sur chacun de
ces deux quatuors, avant d’enchaîner sur une analyse parallèle et
proposer enfin trois programmes susceptibles de les associer ensemble ou
séparément à quelques grandes pages de la littérature pour quatuor (Beethoven,
Bartok…)
Parade Mai 2011 - Lettre d'information
des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing
Classical)
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Quatuors
Hommage à Albéric Magnard
Albéric Magnard, « humaniste
misanthrope », était un personnage particulièrement engagé dans la vie
sociale et politique de son époque. Sa mort « héroïque » en 1914, alors
qu’il défendait sa propriété de l’Oise contre l’invasion d’un
détachement de cavalerie Allemande, en est le dernier témoignage.
Albéric Magnard est aussi un
musicien d’exception, grand compositeur contrapuntique, mais aussi grand
mélodiste, passionné par la dissonance.
Pour Parade,
Bernard Fournier revient sur
la personnalité et le style de ce compositeur dont nous fêtons cette
année le 100ème anniversaire de la mort, et nous parle de son magnifique
quatuor, chef-d’œuvre du genre, et l’un des premiers qui ait su prendre
en compte, dans la pensée de l’écriture, l’héritage des derniers
quatuors de Beethoven.
Quatuors
Les deux quatuors de Joseph-Ermend
Bonnal (1880-1944)
La saison 2013-14 célébrera le 70ème
anniversaire de la disparition de
Joseph-Ermend Bonnal, un compositeur
(et pédagogue : il a été un des professeurs de Maurice Ohana) dont le
Quatuor Debussy s’était évertué avec brio à faire découvrir les deux
quatuors, composés en 1927 et 1934. Interprétés à l’époque par des
phalanges comme les Quatuors Pro Arte ou Calvet, ces deux opus, aux
rares qualités lyriques et poétiques, avaient totalement disparu des
programmes de concert. Il est heureux qu’ils les retrouvent à la faveur
d’une renaissance méritée, à laquelle les pages que leur a consacré
Bernard Fournier dans le second tome (de 2004) de son « Histoire du
Quatuor à Cordes » (Fayard, Paris). Pour la caméra de Parade, le
musicologue tisse les fils de la filiation franckiste et ravélienne de
Bonnal et, fidèle à son habitude, met en perspective avec créativité et
rigueur réunies ces œuvres dans des programmes alléchants.
Quatuors
d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier
Les cinq quatuors de Giacinto Scelsi
A l’occasion de la
célébration des 25 ans de la disparition de
Giacinto Scelsi, il nous a
semblé important d’approfondir un aspect parfois méconnu de son œuvre :
son corpus de cinq quatuors à cordes, incluant notamment le tout dernier
opus du compositeur (en 1984). Dessinant une arche commençant dans un
style proche de Bartók et des
Viennois et se concluant par l’univers de la note seule et de ses
résonances mystiques, le pentateuque scelsien possède un pouvoir de
fascination (notamment le Quatrième Quatuor créé en 1966) dont
rend compte en exclusivité pour Parade
Bernard Fournier avec le talent pédagogique et l’expertise qui
lui sont unanimement reconnus.
Parade Janvier 2013 -
Lettre d'information des collections Durand, Salabert et Eschig (universal
Music Publishing Classical)
Quatuors d’aujourd’hui
L’entretien avec Bernard Fournier, 5ème quatuor de Nicolas Bacri
Dans sa vertigineuse
Histoire du Quatuor à Cordes (publiée chez Fayard, Paris), Bernard
Fournier défend l’idée que « peu de compositeurs français contemporains
ont embrassé (comme Nicolas Bacri) un spectre esthétique d’une telle
amplitude en regardant à la fois vers un passé toujours plus lointain et
vers un avenir qui, peut-être par souci de lisibilité expressive, se
construit dans une recherche de simplicité et de dépouillement ».
Le Cinquième quatuor de 1997 est à ce titre emblématique : formes
archaïques (une « passacaille » finale) et classique (une « sonate »
comme premier mouvement) ne l’empêchent pas de « regarder aussi du côté
de Bartók », toujours selon Bernard Fournier qui nous invite dans cet
entretien, comme toujours précis et formidablement bien informé, à un
cheminement dans une des nombreuses œuvres remarquables de Nicolas Bacri.
Parade Juin 2012- Lettre d'information des collectionsDurand, Salabert et
Eschig (universal Music Publishing Classical)
Quatuors d'aujourd'hui
L’entretien de Bernard Fournier avec Philippe Hersant
Maître des
couleurs orchestrales, descendant de la grande tradition de l’orchestre
français (voir Parade de mai 2011), Philippe Hersant
est également souverain dans l’écriture « pure », celle que le genre du
quatuor à cordes a toujours su faire briller mieux qu’aucun autre. Le
musicologue Bernard Fournier, à l’autorité
indiscutable sur le sujet, dialogue cette fois pour Parade avec le
compositeur sur sa relation avec le genre du quatuor à cordes : questions
de forme, de style et d’enjeux d’écriture sur ses deux premiers quatuors à
cordes et projets d’avenir se répondent dans une des rencontres temps
forts de notre newsletter cette année.
Parade
Octobre 2011 - Lettre d'information
des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music Publishing
Classical)
Enesco – 130ème
anniversaire
De sa création mondiale
au Palais Garnier à la Staatsoper de Vienne ces dernières années,
Œdipe de Georges Enesco ne cesse
d’émerveiller. Il en est de même de la musique de chambre du compositeur
dont on fête en 2011 le 130ème anniversaire, à commencer par son
Quatuor à cordes op.22 n° 2. Bernard Fournier,
auteur d’un ouvrage magistral sur le quatuor à cordes chez l’éditeur
parisien Fayard (Esthétique du Quatuor à Cordes, 1 tome, et Histoire du
Quatuor à cordes, 3 tomes), livre son analyse de l’œuvre à Parade.
Parade Janvier
2011 - Lettre
d'information des collectionsDurand, Salabert et Eschig (universal Music
Publishing Classical) |