Auteur Musicologue

Bernard Fournier 

MES LIVRES

Le génie de Beethoven

Après bien des études biographiques, Bernard Fournier s’attache à nous faire comprendre de Beethoven. En scrutant les partitions comme avec un microscope et en s’appuyant sur des notions telles que l’énergie, l’espace et le temps, il éclaire l’importance du geste compositionnel et dégage ainsi ce en quoi la musique représente selon son auteur « une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».

Panorama du quatuor à cordes

Après avoir donné une somme sur le quatuor en quatre volumes, Bernard Fournier en propose ici une synthèse destinée à faire découvrir ce genre à un large public. Ce livre parcourt l’histoire du quatuor depuis ses origines, au milieu du XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours.

Histoire du quatuor à cordes T-3

Ce troisième tome de l’Histoire du quatuor à cordes constitue l’aboutissement de la monumentale étude qui comporte L’Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d’Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l’entre-deux-guerres, 2004).

Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu’aujourd’hui.

Histoire du quatuor à cordes T-2

Histoire de la musique à travers celle d’un de ses genres instrumentaux les plus prestigieux, ce deuxième volume de l’Histoire du quatuor à cordes étudie l’évolution de son langage et de ses sonorités, de ses formes et de son esthétique à partir du moment où, sous l’impulsion de courants nationaux, certains compositeurs cherchent à s’affranchir du modèle viennois qui avait dominé le quatuor depuis sa fondation par Haydn.

Histoire du quatuor à cordes T-1

En quelque deux cent cinquante ans d’une histoire sans déclin ni éclipse, le quatuor à cordes, genre majeur de la littérature musicale, a vu fleurir un répertoire immense, d’une qualité sans équivalent.

L'esthétique du Quatuor à cordes

En quelque deux cent cinquante ans d’une histoire sans déclin ni éclipse, le quatuor à cordes, genre majeur de la littérature musicale, a vu fleurir un répertoire immense, d’une qualité sans équivalent.

Envoyez moi un message

Media & Press

bernard.fournier@wanadoo.fr