bernard fournier

A l’écoute du quatuor de Beethoven

(2020) BucBuchet/Chastel

(2020) BucBuchet/Chastel
298 pages, 20 €

A l’écoute du quatuor de Beethoven

Ce livre propose une plongée dans l’un des ensembles majeurs de l’histoire de la musique
Nourri par des décennies de proximités avec ces œuvres écoutées, jouées, lues, ce partage
souhaite en premier lieu être celui d’un amour et d’une admiration : on ne peut en effet ni
sentir ni comprendre sans aimer et il peut être fécond de comprendre pour aimer.

 

Notre immersion au cœur de ce monumental corpus, consistera en un parcours en seize stations, quatuor par quatuor, dans l’ordre chronologique de leur composition.
Sans imposer de grille de lecture, il s’agira de donner au lecteur des clefs et des perspectives sur chacun des quatuors de Beethoven pour en faciliter l’approche, ainsi que d’attirer son attention sur des détails particulièrement remarquables.
Le cheminement sera fait de descriptions cherchant à rendre compte de l’esprit de chaque œuvre, de l’inventivité de l’écriture et de la diversité expressive de chaque mouvement, de chaque grande section. Nous essaierons de dégager « l’horizon de sens » de cette musique par laquelle Beethoven a scruté profondément son monde intérieur en y cherchant l’universel.
C’est dans ce cycle que son génie s’est montré le plus visionnaire, c’est là qu’il a multiplié les innovations compositionnelles et stylistiques les plus radicales, ouvrant sur de nouveaux contenus expressifs avec un éventail sans précédent de sentiments et d’émotions. C’est là enfin que la pensée de ce musicien-philosophe s’est manifestée dans toute sa puissance et sa subtilité, la fraternité allant de pair avec l’exigence et l’inquiétude avec l’espoir.
Le parcours auquel nous invitons le lecteur suppose une interaction entre la lecture du livre et l’écoute attentive des œuvres. Écrit dans un langage que nous avons voulu le plus clair possible et dépouillé de termes techniques inutiles – nous n’avons conservé que les mots et notions indispensables qui sont définis en fin d’ouvrage dans un glossaire –, notre ouvrage a
été conçu en évitant les formulations ou les approches qui pourraient décourager le lecteur de bonne volonté. Toujours attaché au texte de Beethoven, nos commentaires qui se veulent précis et fidèles doivent permettre au lecteur de prendre conscience du déroulement des événements musicaux par le seul truchement des mots, sans recourir à des exemples musicaux ou à des indications de numéros de mesure. Au-delà de ces aspects factuels, nous nous autorisons parfois des propositions d’interprétation en usant d’images et de métaphores. Pour paraphraser Gide, « jette ce livre » lorsque tu l’auras lu et écoute de toutes tes oreilles, avec tout ton cœur, toute ton âme et toute ton intelligence, car elles s’adressent à tout homme, dans son entière singularité sensuelle, émotionnelle, intellectuelle.
Ajoutons que, en raison du caractère très serré du dialogue que Beethoven plus qu’aucun autre compositeur, établit entre les quatre instruments, il ne suffira pas d’écouter ces quatuors au disque, mais il faudra aussi les « voir » jouer en concert, car nulle part plus qu’ici l’œil écoute.

 

 

Book

Mes autres Livres

Cliquez pour découvrir tous mes livres

Envoyez moi un message

Media & Press

bernard.fournier@wanadoo.fr